top of page

LE LABYRINTHE DE PAN

❤️❤️❤️❤️❤️

Affiche film

Voici un film qui a une place prédominante dans ma cinéphilie.
C’est un chef d’œuvre d’une originalité folle de Guillermo Del Toro et de son univers si particulier.
LE LABYTINTHE DE PAN est le mélange improbable à la fois d’un conte de fée fabuleux, d’un film d’horreur baroque, d’un drame puissant et d’un film de guerre.

Del Toro ne privilégie pas un genre au détriment de l’autre, mais marie à merveille leurs codes pour nous livrer une œuvre unique.

Comme à son habitude, il est obsédé par les monstres et propose un bestiaire impressionnant sorti tout droit d’un cauchemar. Mais chez lui la plus horrible créature n’est pas celle que l’on croit, mais bel et bien l’être humain, ici incarné par un Sergi Lopez terrifiant dans son rôle de capitaine Franquiste.

Il y a un énorme travail de direction artistique afin de nous proposer un univers qui est constamment entre rêve et cauchemar.
Il nous propose un film extrêmement dense, à la fois d’une violence crue et d’une grande sensibilité.

Et surtout, la grande force de ce film, est que malgré l’horreur qu’elle véhicule, c’est d’une poésie impressionnante et une claque émotionnelle dévastatrice. Jusqu’à un final d’exception qui laissera le spectateur se faire sa propre opinion et le marquera immanquablement, comme sa musique aussi sublime qu’envoutante…

bottom of page