top of page

LIMBO

❤️❤️❤️❤️💛

Affiche film

Ce polar Hongkongais, datant de 2021, a bien failli ne pas sortir chez nous, mais le bouche à oreille et surtout le doublé Grand prix et Prix de la critique au festival du Polar de Reims 2023, lui ont permis d'avoir une sortie en salle.
Et heureusement, car quelle expérience de cinéma !!! Soi Cheang nous livre un film d'ambiance qui perdrait énormément sur une TV.

On a affaire à un thriller extrêmement sombre et violent, filmé dans un splendide noir et blanc.
On navigue ici à la frontière entre SEVEN, J'AI RENCONTRÉ LE DIABLE ou LE SILENCE DES AGNEAUX...

Ici, tout transpire le glauque, le poisseux, le malaisant. On se retrouve plongé dans une enquête sordide dans Hongkong et ses bas fonds qui prennent des allures de décharge à ciel ouvert.
L'ambiance suintante est renforcée par la présence constante de la pluie et un soucis du détail en ce qui concerne le son.
On est aussi impressionné par les décors, qui sont constamment surchargés de détritus donnant l'impression d'être éveillé en plein cauchemar.
On a presque l'impression de sentir l'odeur des ordures, les eaux sales nous imprégner...

Et pourtant, cette course poursuite cauchemaresque sera visuellement somptueuse. Le réalisateur nous offre un des noirs et blancs les plus beaux que j'ai pu voir au cinéma.
Il y a un soucis du détail impressionnant dans les cadres, les éclairages et les ombres.
D'autant plus qu'il y a un travail assez dingue sur la profondeur de champs et on se rend souvent compte que tout semble curieusement net à l'écran.
Il y a constamment un contraste saisissant entre la beauté des images et l'horreur qu'elles nous renvoient.

Un polar radical, sans espoir, d'une noirceur édifiante. Une expérience sensorielle qui plonge le spectateur dans les limbes de l'âme humaine...

bottom of page