BILAN FESTIVAL OFF 2023
Voilà, le festival vient de baisser le rideau et c'est toujours avec énormément de mélancolie que je lui dis au revoir.
Et encore une fois, quelle année !!!
Il faut dire que j'en ai profité comme jamais avec 48 spectacles vus cette saison et tellement d'autres que j'aurais voulu découvrir.
Mais surtout, cette année, quel bonheur de voir le public revenir en masse après deux années post-covid compliquées.
Les rues, mais surtout les salles étaient remplies et le public semblait ravi.
C'est toujours un énorme plaisir d'avoir pu partager ma passion, en écrivant ces quelques mots sur cette page, en partageant des moments avec d'autres spectateurs et des artistes, mais surtout de faire découvrir chaque année ce festival à de nouveaux spectateurs qui m'accompagnent aux représentations.
Et quel bonheur de voir leurs retours, que ce soit un commentaire d'abonné, un message d'un artiste ou la joie d'un spectateur qui m'accompagne.
Mais tout ceci n'est possible que grâce à une chose : le talent et l'investissement de tous ceux qui nous offrent ces Grands moments de spectacles vivant.
Évidement sur scène où ils nous livrent un festival d’émotions.
Mais aussi dans les coulisses, à courir pour le montage ou le démontage des décors, à peine après avoir interrompu les applaudissements, car au OFF, il faut faire vite…
Ou encore dans les rues à vendre leur spectacle, noyé au milieu des 1500 autres.
Car oui, quand tu es artiste au OFF, c’est un peu trois semaines de marathon.
Et puis surtout, encore une fois, quelle qualité dans le choix proposé !
Vous étiez étonné de voir comment le OFF a fait une razia sur les Molières cette année ? Attendez de voir l'année prochaine.
Car, même si il y a forcément eu quelques déceptions, le festival m’a surtout offert des pépites impressionnantes, redoublant d'ingéniosité due à l'enchaînement des spectacles, limitant souvent les décors mais offrant des mises en scènes inventives.
Compliqué de parler de tous mes coups de cœur, sans écrire un roman, mais il y a certaines choses qui resteront clairement gravés au fil des années :
IPHIGENIE A SPLOTT, bien sûr. Premier spectacle que j’ai vu le jour de l’ouverture du OFF, qui a d’entrée plié le game, tellement c’est au-dessus de tout ce que j’ai pu voir ces dernières années. Un spectacle d’une puissance rare qui m’a marqué au point qu’à chaque fois que j’en parle à quelqu’un, mes poils se dressent. Et surtout la découverte d’une comédienne hors norme, Gwendoline Gauthier.
L’interprétation hallucinante de celle-ci n’aura eu d’égal que puissance du jeu de Benjamin Voisin dans GUERRE.
Histoire de rester dans les comédiens, je dois forcément parler de Guillaume Rouchède, Sandrine Seubille, Tigran Makhitarian, Valérie Moinet, Stéphane Giletta et Pauline Cassan que j’ai découverts cette année et qui m’ont impressionné par leur jeu au naturel sidérant.
La poésie et la tendresse d’un ZOUROU, AU DELA DES MOTS et Morgan L’hostis qui m’a fait chavirer par sa prestation d’une justesse inouïe.
Poésie que l’on retrouve dans le magnifique VOLE EDDIE VOLE ! ou dans la scénographie envoutante d’un JONASZ AU GRENIER.
L'écriture aussi précise que profonde de MON NOM EST ASHER LEV, spectacle maitrisé de A à Z.
Les barres de rires offertes par COUPURES qui brille aussi par son discours pertinent et sa mise en scène endiablée, ou bien par VIRGINIE & PAUL qui propose une comédie musicale déjantée.
En parlant de mise en scène, je pourrai aussi citer LA VOIX D’OR ou DOLORES qui m’ont fait voyager en musique, mais surtout comment ne pas parler de SMILE et de sa proposition visuelle complètement folle.
Il y aura aussi eu ces spectacles qui ne ressemblent à aucun autre. Comme PUNK.E.S, qui m’a offert un moment mémorable grâce à l’énergie de ses comédiennes qui proposent un véritable show musical.
Idem pour CANOPEE, qui est simplement inclassable, et dont je préfère dévoiler le moins de chose, mais que je vous invite vivement à découvrir.
Ou bien sûr, DENALI et sa proposition aussi folle qu'inventive.
Et puis, il y a ces spectacles qui abordent des sujets forts et m’auront mis de belles baffes : DEUX FRERES, BELIEVERS et autres VIRIL.E.S
Encore, une fois, le OFF s’achève, et je n’attends qu’une chose qu’il revienne m’offrir ce déluge d’émotions…