top of page

LUMIÈRE

Ivo Livi_edited.jpg

❤️❤️❤️💛

Un spectacle qui va vous éclairer sur cette course à la technologie

Girasole - 15h30

Cette pièce va nous raconter cette course à la lumière, sûrement l’invention la plus importante du monde moderne.
Et si je connaissais Edison, l’inventeur de l’ampoule, et Tesla, à l’origine du courant alternatif, je n’avais jamais entendu parler de George Westinghouse, qui a eu une place centrale dans cette illumination du monde.

On a affaire à une pièce calibrée qui réussit parfaitement son côté didactique.
Cette course effrénée est même assez passionnante à suivre, dans tout ce qu’elle a apporté de bon… et de mauvais.

Au cœur de cette épopée, nous retrouvons ces personnages légendaires, qui ont donné leur vie pour la science, au détriment de leur vie sociale et familiale.
Mais la pièce s’attarde aussi sur leurs femmes, les sacrifices qu’elles ont dû faire, et surtout le rôle primordial qu’elles ont eu dans cette histoire.
La pièce est d’ailleurs assez maligne dans sa narration, apportant une double lecture grâce à son final terriblement efficace.

Le casting est parfait, même si je retiendrai particulièrement Ethan Oliel, qui apporte un côté lunaire savoureux à son personnage de Tesla, que ce soit dans son jeu ou sa gestuelle.

Et forcément, une pièce qui parle de cette course à la lumière se devait de la mettre au centre du spectacle. Défi parfaitement relevé, grâce à une sublime scénographie qui est un vrai régal pour les yeux, avec ces multiples ampoules au cœur de la mise en scène.

Au final, on a une pièce aussi propre qu’efficace, qui nous apprend des choses et devrait facilement rencontrer son public.

bottom of page